Blocage/déblocage des salles virtuelles sur VIRGO
Activez le blocage de salle pour gamifier votre expérience VIRGO en suscitant la curiosité et la convoitise des apprenants !
Comme vous le savez déjà, VIRGO se distingue des autres solutions du marché elearning par son centre de formation virtuel en 3D. En plus de son univers immersif dans lequel les apprenants interagissent entre eux et avec les objets de la plateforme, chaque salle peut être dédiée à une thématique de formation.
Afin de rendre l’expérience des apprenants plus motivante, les administrateurs de centres disposent d’une fonctionnalité particulière : le blocage/déblocage de salle virtuelle.
Fonctionnement du blocage de salle
Si une salle est bloquée, elle apparait en rouge dans le monde virtuel. Les apprenants autorisés qui peuvent s’y déplacer apparaissent sur la carte. L’utilisateur pour qui la salle est bloquée ne pourra pas y entrer et y déplacer son avatar, ni y interagir, que ce soit avec les personnes autorisées ou les contenus publiés.
Cette fonctionnalité de blocage repose sur une condition, par exemple un objectif à accomplir, dont la validation permettra à vos apprenants d’en gagner l’accès.
Plusieurs conditions sont possibles pour accéder à une salle :
Autoriser un ou plusieurs utilisateurs nominativement : le formateur sélectionne les apprenants pour l’attribution des accès, par exemple dans une logique de gamification pour récompenser une action ou une progression
Autoriser un ou plusieurs utilisateurs nominativement : le formateur sélectionne les apprenants pour l’attribution des accès, par exemple dans une logique de gamification pour récompenser une action ou une progression
Terminer un ou plusieurs parcours sélectionnés : toujours dans une logique de gamification, un parcours de formation terminé débloque automatiquement l’accès à une salle pour récompenser les apprenants
Choisir une date d’ouverture/fermeture : la salle peut être ouverte pour une période de temps prédéfini. Très intéressant pour de l’événementiel et attirer la curiosité !
Toutes ces conditions peuvent être activées simultanément dans une même salle. La première condition à être validée débloquera l’accès à la salle.
Pourquoi restreindre l’accès à une salle virtuelle ?
Voir une salle non accessible, où peuvent se trouver d’autres avatars, attire la curiosité. Cette situation créée envie et frustration, qui peuvent servir de levier de motivation pour un formateur. Gamifier l’expérience, c’est notamment convertir cette frustration en motivation pour débloquer la salle, afin que son accès devienne une récompense. Cependant, n’oubliez pas de placer du contenu intéressant dans cette salle, afin de ne pas générer de la déception.
Faites appel à votre créativité pour rendre ces récompenses motivantes ! Vous pouvez par exemple y publier vidéos ou des images exclusives, amusantes ou insolites, accessibles à aucun autre endroit sur la plateforme. Notre agence Activ Browser peut par exemple vous accompagner dans la création de vidéo making-of, ou de découverte des coulisses de vos projets. Vous pouvez également créer une “formation cachée”, uniquement accessible aux utilisateurs qui ont gagné l’accès à la salle bloquée. Autre idée, vous pouvez y placer un objet sur lequel les apprenants pourront partager des contenus. Cela pourrait même prendre l’aspect d’un concours !
Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de mettre plusieurs salles à déverrouiller dans un même centre virtuel. Vous l’avez compris, les possibilités sont nombreuses !
Comment bloquer une salle ?
Vous êtes administrateur d’un centre ? Rendez-vous dans la salle que vous souhaitez configurer. Ouvrez ensuite l’éditeur d’objets en cliquant sur le bouton dédié, dans le menu. Puis cliquez sur le bouton « Paramétrage salle ».
Dans l’interface qui s’ouvre, choisissez le(s) type(s) de conditions pour déverrouiller cette salle.
Dernière chose : il sera important de communiquer, par le biais du tchat, de la newsletter, ou même directement dans vos contenus de formation, sur l’existence de cette salle bloquée, en révélant éventuellement les conditions pour y accéder. Ainsi, vous créez de la motivation chez vos apprenants, et maximisez le potentiel de gamification de la plateforme.